Il existe une variété impressionnante de textiles et trouver le droit fil n’est pas toujours facile. Comme on distingue 2 grandes familles de textiles, on va distinguer deux droits fils différents. Je parle bien sûr du chaîne et trame et du coupé cousu.

Dans cet article nous allons voir ensemble comment reconnaître le droit fil dans un tissu en chaîne et trame et dans un tissu en maille, mais aussi comment faire quand on a un tissu à carreaux ou en velours ou encore à une dentelle.

Trouver le droit fil dans un tissu chaîne et trame 

Qu’est ce qu’est un tissu chaîne et trame? 

On appelle un tissu chaîne et trame, un tissu qui est tissé. C’est un tissu qui contient des fils tendus à la verticale auxquels on vient entrelacer des fils à l’horizontale.

Reconnaitre le droit fil grâce à la lisière
  • La chaîne est la partie verticale, la longueur du tissu ou encore la lisière de votre tissu.
  • La trame est la partie horizontale, la largeur du tissu.
  • La lisière c’est le bord du tissu
Reconnaitre le droit fil grâce à la lisière

Comme moyen mnémotechnique, j’imagine la chaîne qui ne bouge pas, qui est ancrée dans sa position et j’imagine la trame qui se balade, comme la trame d’une histoire qui évolue.

-> Lorsque l’on parle de droit fil, on parle du fil de chaîne. Donc de la direction de la longueur du tissu.  

Le sens du tissu

Il faut bien différencier les tissus avec un sens, une direction et les tissus sans sens, sans direction

Les divers apprêts ou composés chimiques avec lesquels on traite le tissu pour le rendre plus brillant, moins élastique, déperlant etc, donnent parfois un sens au tissu. Le type de tissage peut lui aussi donner une direction.

On le voit très clairement sur le velour qui change de couleur suivant le sens dans lequel on le regarde, ou bien sur les tissus satiné

Le  meilleur moyen de voir si le tissu à un sens est de mettre côte à côte les deux sens du tissu et de regarder si la couleur diffère. 

  • Si la couleur est la même, le tissu n’a pas de sens et vous pouvez couper votre vêtement dans un sens ou dans l’autre. 
  • Si la couleur est différente alors le tissu à un sens et vous allez devoir couper vos pièces toujours dans le même sens. 

L’endroit et l’envers

Trouver l'endroit et l'envers d'un tissu

Si l’endroit n’est pas tout de suite reconnaissable par le tissage ou la couleur on peut se fier à la lisière. En effet lorsque le tissu est apprêté, il est accroché par les côtés, face endroit vers le haut. Ainsi on a très souvent au niveau de la lisière des petites marques laissées par ces “crochets”. Donc si vous sentez les marques sous vos doigts vous êtes sur l’endroit. 

Les motifs et les carreaux 

Les tissus à motifs, les tissus à carreaux ou à rayures ont généralement un sens, non un sens dans la lumière mais un sens dans le motif. 

Si vous avez un tissu à rayures avec lesquelles vous voulez jouer, vous pouvez! En diagonale, à l’horizontale ou en biais, tout est permis. Le risque c’est que votre tissu se déforme avec le temps. 

Le biais

Couper un tissu dans le biais n’est pas du tout interdit! Au contraire. Quand on parle de respecter le droit fil, on parle de respecter le tombé du vêtement. 

Ainsi quand on coupe dans le biais, on cherche à jouer avec l’élasticité de celui-ci, à apprécier son côté plus malléable que le droit fil. Prenez un dessous de col par exemple, on cherche à épouser la forme du cou. Le biais est parfait pour ça!

Donc couper dans le biais est surtout une question de design et de construction.

Trouver le droit fil dans un tissu en maille 

Qu’est ce qu’un tissu en maille ou un tissu tricoté? 

Un tissu en maille c’est un tissu réalisé grâce à un fil que l’on boucle avec lui-même. La maille est tricotée.

Maille en gros plan

On distingue dans la confection: le coupé-cousu (t-shirt, sweat,…) le fully fashioned (chaque pièce est tricotée séparément puis assemblées) et le tricot intégral (le vêtement sort tout tricoté en entier avec les coutures et tout). 

Nous allons nous concentrer ici sur le coupé cousu parce que c’est là qu’on aura besoin de trouver le droit fil.

Le sens du tissu

Si en chaîne et trame on peut facilement changer et jouer avec le sens du tissu, ce n’est pas le cas avec la maille. En fait avec la maille on peut utiliser un sens ou l’autre mais il est conseillé de garder toujours le même sens. En effet, l’élasticité de la maille change vite et c’est mieux si elle change uniformément sur tout le vêtement. 

Comment voir le sens : suivre les flèches. Ah oui je sais c’est curieux comme conseil, mais c’est le plus simple que je peux vous donner. Voyons de plus près avec cette photos : 

Trouver le droit fil maille

Les flèches indiques la direction dans laquelle le tissu a été tricoté, du bas vers le haut. Pour bien voir les mailles, il faut les regarder en colonne. Ainsi vous verrez tout de suite le sens.

Quand vous travaillez avec de la maille il est encore plus important de respecter le droit fil qu’avec du chaîne et trame. Et plus petite est la maille plus il est difficile de bien couper. Donc prenez votre temps et vous y arriverez très bien!

Trouver le droit fil dans les autres tissus

La dentelle. 

La dentelle est une technique de création de tissu qui se rapproche du tricot dans le sens ou c’est un fil entrelacé. Il y a plusieurs techniques de dentelles et il existe une variété impressionnante de motifs. Pour répondre à la question y a-t-il un droit fil dans la dentelle, la réponse est non

Bon c’est un peu brute comme réponse mais en gros c’est ça. Comme le fil tourne de manière complexe, le droit fil change tout le temps d’axe. Ainsi il n’y en a pas. 

Le cuir et le faux-cuir

Il n’y a pas de droit fil sur le cuir. Le cuir, c’est de la peau d’animal dont on a enlevé les poils. Il n’y a donc pas de fil et donc pas de droit fil. Le faux cuir étant une imitation synthétique ou végétale du cuir, il répond aux mêmes critères.

Le travail du cuir est un travail très complexe qui demande une connaissance très spécifique à cette matière. Les techniques de coupes, de coutures et les machines sont très différentes des techniques et machines de couture du tissu. Ainsi, si vous voulez coudre du cuir, je vous conseille de chercher les conseils de quelqu’un qui s’y connaît bien !

La fourrure 

Il n’y a pas de droit fil sur la fourrure. La fourrure, c’est de la peau d’animal dont on a gardé les poils. De même que pour le cuir, c’est un corps de métier complètement différent de celui de la couture sur tissu.

Le tulle 

Le tulle est formé par des fils noués ensembles mais laissant de grands espaces entre les nœuds comme les filets de pêche ou les grillages.

Il y a un droit fil pour le tulle. Pour le trouver il faut suivre la lisière. Si on a pas la lisière on peut regarder le sens des alvéoles. Le droit fil c’est la ligne qui fait rejoindre deux nœuds de côté des alvéoles.

Le feutre 

Le feutre c’est comme de l’aggloméré, on rassemble plein de fibres que l’on presse très fort les unes contre les autres pour créer du tissu (en très gros). Il n’y a pas de droit fil. Vous pouvez couper comme vous voulez! 

La crinoline 

La crinoline est utilisée dans les chapeaux, et dans les ourlets pour garder un volume stable. Il y a un droit fil qui est dans le sens du tissage mais on utilise surtout la crinoline dans le biais pour profiter de son changement de forme.

Comment placer son patron quand on a trouvé le droit fil?

Pour positionner votre patron sur le droit fil, vous allez donc le placer parallèlement à votre lisière ou un fil de chaîne. J’utilise une règle pour être sûre de mon coup! 

Placer le patron par rapport au droit fil

Lorsque je travaillais en Haute couture on m’a appris une super technique que je veux partager avec vous aujourd’hui : 

Coupez un petit peu votre tissu, juste histoire de pouvoir prendre un fil de trame et de pouvoir tirer dessus. Tirer jusqu’à ce que le fil ai bougé suffisamment pour que vous puissiez le voir sans trop de problème. 

J’ai fait une petite vidéo que vous pouvez voir sur Instagram.

C’est un super moyen de trouver le droit fil, n’aurez plus qu’à placer votre patron en perpendiculaire de cette ligne et vous aurez un superbe tombé.

Ca ne fonctionne évidemment pas pour la maille pour laquelle on utilisera la lisière ou une ligne de maille verticale si on arrive à bien la voir.

Conclusion

C’est vrai que c’est un peu technique tout ça mais c’est super important de bien respecter le droit fil quand vous coupez votre tissu. Sinon vous allez vous retrouver après 3 lavages avec un vêtement tout déformé. 

C’est parce que les tissus sont coupés trop vite et en trop grandes quantités que les vêtements que vous achetez en magasins se déforment si vite. Les fibres veulent retrouver la gravité et reviennent donc à la place qu’elles devraient avoir. 

Donc si vous voulez créer un vêtement de qualité que vous allez garder longtemps, ne négligez surtout pas le droit fil!

J’espère que mes explications étaient claires. N’hésitez surtout pas à poster un commentaire si vous avez des questions j’essaierais d’y répondre du mieux possible! 

No responses yet

Leave a comment

Tiens-moi au courant de la sortie du premier patron de Designer Voyageur!