Le nœud papillon, comment dessiner le patron

Du folklore croate aux mariages d’aujourd’hui, le nœud papillon est un grand classique de la garde-robe de tout gentleman. Dans cet article, je vous expliquerai comment dessiner un patron de nœud papillon et comment le modifier selon les formes et les tailles que vous voulez.

drawing-of-a-bowtie

Petite histoire du noeud papillon

Selon le folklore croate, lorsque les femmes voyaient leurs fils et maris partir à la guerre, elles voulaient qu’ils se souviennent d’elles. Bien sûr ! Ainsi, elles leur donnaient leurs écharpes. Les soldats, en souvenir de leur amour et de leur loyauté, les portaient autour du cou.

Bien que cette histoire ravisse notre imagination, nous ne devons pas oublier que ces soldats sont partis à la guerre. Là où la violence et la confusion faisaient rage. Il est donc très probable que ces nœuds de couleur étaient avant tout un moyen de reconnaître leur attachement à une armée particulière.

Aujourd’hui, les nœuds ou les cravates ne sont pas tant utilisés comme moyen de reconnaissance au combat que comme un accessoire. Un accessoire qui souligne à quel groupe de la société nous appartenons. La couleur sert encore de code distinctif. Un chef d’entreprise utilisera une cravate aux tons doux ou aux motifs discrets pour transmettre son autorité, tandis que les témoins d’un mariage voudront se distinguer et porter des couleurs vives.

Que vous souhaitiez faire un noeud papillon pour vos invités, pour vous-même ou simplement pour comprendre la technique, vous êtes au bon endroit !

Deux principaux types de nœuds papillon


Les nœuds tout fait

Ce sont ceux qui sont déjà noués et qui peuvent être ajustés dans le cou avec un régleur. Ils peuvent avoir plus de formes que le nœud à nouer et sont généralement les moins chers. En effet, il est possible de coudre des détails supplémentaires et d’obtenir une taille standard, ce qui est plus facile à produire en grande quantité. Ils peuvent également avoir n’importe quelle forme car ils ne dépendent pas du nœud pour prendre forme.

Les nœuds à nouer

Ces nœuds classiques sont à nouer soi-même. La longueur du nœud dépend de la personne. Par conséquent, ils doivent être réalisés sur mesure ou avec des tailles standard telles que les tailles de chemise. Comme le nœud est noué à l’avant, la longueur du cou ne peut pas être modifiée. Ces nœuds sont un peu plus chers et moins courants.

Je vais vous montrer maintenant comment vous pouvez faire les deux. Une fois que vous aurez compris la technique de ces derniers, vous pourrez dessiner tous les patrons que vous voulez !

Nous allons commencer par le patron du nœud papillon classique. Celui porté par les serveurs, et le plus populaire dans les magasins.

Comment dessiner un patron de nœud papillon, étape par étape

Étapes pour dessiner la partie du devant

Étape 1 :

Bow tie how to draw the pattern step 1

Dessinez un rectangle de 16 cm de long et de 5 cm de haut.

Divisez-le en 4 parties de 4 cm chacune.

Tracez une ligne horizontale au milieu.

Étape 2 :

Bow tie how to draw the pattern step 2

Sur la ligne de gauche, tracez deux lignes, chacune à 1,5 cm de la ligne centrale horizontale.

Sur la ligne de droite, tracez deux lignes, chacune à 0,8 cm de la ligne centrale horizontale.

Étape 3 :

Bow tie how to draw the pattern step 3

Reliez les différents points comme indiqué sur l’image de gauche ici.

Assurez-vous que toutes les lignes sont similaires. Pour cela, vous pouvez plier le papier sur la ligne centrale et copier.

Étape 4 :

Bow tie how to draw the pattern step 4

Tracez une valeur de couture de 1 cm tout autour.

Vous avez maintenant la technique pour dessiner la partie devant de votre nœud papillon. Si vous voulez un nœud plus petit, c’est cette partie que vous devrez réduire. Par exemple en rendant le rectangle plus court ou moins haut.
Si vous voulez faire un bout pointu, là encore vous pouvez le faire en modifiant le côté gauche de l’exemple ci-dessus.
Il existe de nombreuses formes différentes de nœuds papillon. Vous pouvez trouver une des idées ci-dessous :

Different-bow-tie-shapes
Different-bow-tie-shapes :https://www.samhober.com/a/bowties/

Étapes pour dessiner la partie du cou

Les nœuds à nouer

To-knot-yourself bow-tie

Pour déterminer la longueur de votre nœud, vous devez connaître la circonférence de votre cou. La façon la plus simple de le faire est de prendre une de vos chemises et de mesurer la longueur du pied de col. Vous porterez probablement le nœud papillon par-dessus votre chemise, les deux longueurs doivent donc être similaires.

Si votre col fait 40 cm, vous pourrez mesurer comme suit :

  • Ajoutez 10 cm comme dans le dessin ci-dessus (Cette mesure ne change jamais. C’est la partie qui s’enroulera autour du nœud devant).
  • Ajoutez votre tour de cou divisé par 2. Ici 40/2=20cm

Les nœuds tout fait

Ajoutez 2 cm comme dans le dessin ci-dessus.
Tracez 2 rectangles séparés. Le premier mesure 8 cm de long et 5 cm de large, le second 58 cm de long et 5 cm de large. Pour ce second, vous pouvez également utiliser un ruban de 1,5 cm de large, également long de 58 cm.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour dessiner de magnifiques patrons de nœuds papillons. Dans un prochain article, je vous expliquerai toutes les étapes de la couture, le tissu que vous pouvez utiliser et tout ce que vous devez savoir !

Vous pouvez commenter ci-dessous pour me dire si vous avez compris toutes les étapes ou si quelque chose n’est pas clair ! Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes vos questions !

No responses yet

Leave a comment

Tiens-moi au courant de la sortie du premier patron de Designer Voyageur!