Venez découvrir la fabuleuse technique des smocks croisés. Les smocks sont réalisés grâce à une technique qui se décline aujourd’hui de nombreuses manières différentes. Ici nous verrons les smocks croisés.

Smocks-croisés-petits

Qu’est ce que les smocks? 

Les smocks sont des fronces créées par des points de couture. En gros, cela consiste à froncer le tissu et à fixer ces fronces pour créer des smocks. 

Lorsque les smocks sont cousus, ils gardent une certaine élasticité. Ainsi avant l’invention des élastiques, les smocks étaient utilisés à leur place. On les voit beaucoup autour de la poitrine, et des poignets. Mais comme on aime sortir des sentiers battus, on va essayer un autre motif que le plissé droit auquel on est habitués!

Aujourd’hui nous allons voir comment faire des smocks croisés. Comme ceux-ci : 

Smocks croisés en denim

Ce dont vous allez avoir besoin?

  • une règle
  • 2 marqueurs de couleurs différentes
  • Fil
  • Une aiguille
  • Et votre tissu bien sûr

Pour le choix du tissu je pense que vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Cependant un tissu léger peut être plus joli sur le tombé. Plus léger, le tombé sera plus fluide et plus élégant.

Les étapes des smocks croisés

Étape 1

Dessinez un quadrillage comme suit sur l’envers de votre tissu: 

Plus votre quadrillage est grand, plus vos smocks seront gros. Pour l’exemple, prenons un quadrillage de points dessinés à 1cm d’écart. Mais vous pouvez faire la distance que vous souhaitez entre les points. Ce qui est important c’est d’avoir une grille.

quadrillage des smocks croisés

Suivez aussi un code couleur. Il vous sera très utile pour ne pas oublier quel point va avec quel point.

Étape 2

Vous allez ensuite connecter les points comme suit :

Comme vous travaillez sur l’envers, vous n’allez pas voir le résultat tout de suite. Mais très vite il va apparaître !

Envers-smocks-croises
Envers
Endroit-smocks-croises
Endroit

Si vous avez un tissu léger, le risque est que votre marquage se voit sur l’endroit. Vous pouvez utiliser un stylo qui s’efface à la vapeur ou utiliser un crayon à papier, qui sera plus léger. Si vous avez le temps, ou que vous voulez faire sans marqueurs, vous pouvez aussi bâtir vos marques et enlever les fils ensuite.

Le problèmes des finitions

Bon, maintenant que vous connaissez la technique il y a encore un point que j’aimerais aborder..

Les finitions!

Oui parce que bon, ce n’est quand même ni esthétique, ni pratique d’avoir tous ces fils derrière. On peut se prendre facilement les doigts dedans, et ce n’est pas super agréable à porter. 

Le meilleur moyen est de doubler votre travail. Par contre vous perdrez votre côté élastique. À moins que vous doubliez dans un tissu élastique ou bien dans le bias (certains tissus sont suffisamment élastiques dans le biais). Pour trouver le droit fil et le biais vous pouvez lire cet article plus détaillé !

Je voudrais faire une vidéo plus explicative pour que vous puissiez voir les étapes en vidéo. Est-ce que ça vous intéresse?

Merci d’avoir lu jusque ici! A très vite

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de télécharger mon e-book ici:

4 Responses

  1. Wow ça donne super bien ! Tu expliques très bien, ça donne envie de s’y mettre ! Une vidéo pourrait certainement aider les débutants comme moi à se lancer 😉

Leave a comment

Tiens-moi au courant de la sortie du premier patron de Designer Voyageur! 

%d blogueurs aiment cette page :