Vous trouverez ci-dessous une liste du matériel ou des outils que j’utilise pour la couture et le patronage.

Je limite mon matériel et j’évite d’acheter des outils « gadgets » qui ne me serviront qu’une fois. Jongler avec une tonne d’outils est inutile et encombrants.

Certains des articles énumérés ci-dessous sont des liens affiliés à Amazon. Cela signifie que je reçois une très petite commission si vous effectuez un achat en cliquant sur l’un des articles ci-dessous, sans frais supplémentaires pour vous (cela ne change pas le prix).

Couture

Au fur et à mesure des années et de mes divers besoins, j’ai rassemblé ces différents outils de couture. Ils proviennent de différents magasins, principalement à Paris dont je vous ai fait une liste plus bas. Ils sont aussi des cadeaux qu’on m’a offerts et sont tous devenus des indispensables.

Machine à coudre singer

Singer madame 4

J’ai cette machine depuis presque 10 ans et elle fonctionne comme au premier jour. Elle a même survécu 2 voyages en soutes jusqu’au Japon! J’adore son moteur puissant qui me permet de jongler facilement avec les épaisseurs. Malheureusement ils ne la fabriquent plus.. Mais la Singer Tradition 2273 est son évolution.

Outils de couture indispensable

Stockman B497

Je n’utilise pas de buste réglable à cause des trous qui se crées aux endroit stratégiques (milieu devant/dos/côtés). Ce mannequin Stockman est mon parfait pour tous mes projets et en plus il est hyper beau. Pour acheter un mannequin de chez Stockman il faut s’adresser directement à leur service client, mais ils sont très gentils et livrent dans toute la France.

Porte épingles

Porte épingle

Pour avoir ces épingles sur le poignet! C’est une amie qui m’a rapporté ce super porte épingle en velour tout doux de Corée. On en trouve pas des comme ça en France.. Mais je vais essayer d’en faire un moi-même. L’élastique de celui-là se détends et il va falloir que je le répare.

mètre-ruban essentiel materiel de couture

Mètre ruban

Que ce soit pour prendre ces mesures ou mesurer une ligne en patronage, le mètre ruban est un must-have dans votre matériel de couture! J’aime bien quand les deux côtés sont en cm, on a pas à le retourner!

Mes cones de couture

Les cônes

Pour le noir, le blanc ou pour mes gros projets, j’achète des cônes de fils. Ils font 5000 mètres et au moins ils durent longtemps. Ils sont trop grands pour ma machine mais je les poses sur ma table, ça fonctionne très bien!

Mes petits fils de couture materiel-couture

Les bobines

Pour les plus petits projets j’achète des petites bobines. A force je commence à en avoir beaucoup mais j’ai l’impression de ne jamais avoir la bonne couleur… Ça vous arrive aussi?!

Retourneur de tube

Retourne tube

Bon ça c’est un peu un gadget mais c’est super utile. Ça sert à retourner les tubes, ou tout morceau fin et difficile à retourner avec les doigts.

Tout ce qui coupe

J’ai plusieurs paires de ciseaux suivant le tissu que je coupe. Des grands et lourds, des grands et légers, des petits, des tout petits etc. Chacun a son utilité. Avoir de bon ciseaux qui coupent sont indispensables pour ne pas s’agacer et perdre son temps.

Grands ciseaux lourds

Ces grands ciseaux sont lourds, très bien pour couper des tissus épais ou plusieurs épaisseurs de tissus.

Ciseaux moyens et légers

Pour les tissus plus légers et en fait pour presque tous les autres tissus j’utilise ces ciseaux Fiskars. Ils sont top car très légers. Donc plus de mal au poignet après 3 heures à couper son tissu!

Ciseaux papier

Ciseaux papiers

Comme on le sait bien, on ne coupe pas autre chose que du tissu avec des ciseaux de couture. J’ai donc mes ciseaux papier qui coupent tout, du scotch aux patrons en passant par les plastiques. En vrai j’utilise des vieux ciseaux de couture qui ne coupe plus très bien le tissu mais qui vont très bien pour le papier.

Ciseaux cigogne

Ciseaux cigogne

Ces ciseaux cigognes très vintage sont à la base conçus pour la broderie. En effet la pointe très fine et très pointue permet d’aller récupérer les fils avec précisions. Les miens viennent d’un coutelier Ouzbek mais vous pouvez les trouver un peu partout.

Coupe-fil

Coupe fil

Comme son nom l’indique, le coupe fil sert à couper les fils! Je l’ai toujours près de ma machine pour l’avoir à porté de mains. Ils sont toujours ouverts et sont donc plus précis. Ils sont d’ailleurs les plus vieux ciseaux du monde!

Cutter pour tissu materiel de couture

Cutter pour tissu

Comment gagner en temps et en précision? Pour éviter les coups de ciseaux ou les marques des épingles j’utilise ce cutter. En fait je l’utilise tout le temps, c’est super pratique!

Pour le patronage

Le patronage ne demande pas énormément d’instruments mais ceux indiqués ci-dessous sont des indispensables. Il est beaucoup plus difficile de faire sans alors pourquoi se compliquer la tâche?

Papier à patron

Il n’y a pas de bon ou de mauvais papier pour tracer un patron. Pour moi comme j’en utilise pas mal et que de toute façon ça ne se périme pas j’ai acheté un rouleau de papier à imprimante A0. En 80gr, c’est la bonne épaisseur pour ne pas que le papier se déchire tout en voyant à travers.

Perroquet

Cette règle dite règle perroquet sert à faire des courbes bien dessinées. Il y a plein de courbes dans cette seule règle ce qui en fait son attrait.

Règle japonaise 50

Règle japonaise 60cm

Que ce soit pour tracer un patron ou ajouter des valeurs de couture, la règle japonaise est indispensable. Elle est transparente pour permettre de bien tracer avec précision!

Règle japonaise 30

Règle japonaise 30 cm

Bon la petite je ne l’ai eu que très récemment mais j’avoue que je m’en sert tout le temps maintenant. Elle est plus pratique pour les petits morceaux.

Un bon porte-mine

Pour être précis et tracer un patron correctement, il faut avoir un porte mine. Pour le mien j’utilise un taille 0,5cm avec des mines H.

Mes adresses où trouver votre matériel de couture

Ayant longtemps habité à Paris j’y ai mes boutiques préférées. Je vois surtout la différence des prix avec partout ailleurs. Voici donc une petite liste de mes boutiques de mercerie préférées.

  • Fil 2000, 65 Rue Réaumur, 75002 Paris. Ma boutique n°1. J’y allais tout le temps. Pour trouver tout votre matériel de couture, du fils, jusqu’au thermocollant. Seul soucis, il y a toujours du monde.
  • Mode et travaux, 10 Rue de la Pépinière, 75008 Paris
  • IDM, 8 Rue Française, 75002 Paris

Quand on habite pas à Paris : les boutiques en ligne

No responses yet

Leave a comment

Tiens-moi au courant de la sortie du premier patron de Designer Voyageur!