Une femme sous la pluie portant un trench coat

Ah.. un joli trench coat! Il faut absolument que je m’en fasse un un jour. C’est une pièce classique que je n’ai pas encore dans ma garde robe. 

Du coup en attendant je m’en suis inspirée pour faire le détail n°2 de mon défi détails que j’ai nommé « le dos Trench-coat ». 

L’idée ici était de donner un bon volume dans le dos avec le pan caractéristique des trench. J’en ai fait 2 du coup.

Petit point sur les trench-coats

Leur histoire remonte au début du 19e siècle et a évolué à travers le travail de Aquascutum et de Burberry qui lui ont donné la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. 

Traditionnellement, les manches sont des manches tailleur avec des épaulettes qui permettaient, suivant Burberry, de “suspendre les équipements militaires tels des gants ou des sifflets ». 

Les bavolets dans le dos servent à ce que la pluie tombe un peu séparée du corps du vêtement, permettant ainsi de rester au sec! 

Il faut bien préciser que le trench-coat est un vêtement militaire à la base. Ainsi il cache une multitude de détails fascinant qu’il faudrait que je détaille dans un article un jour! Surtout qu’il a été revisité mille et une fois!

Bon, je reviens à mon détail. Je n’ai ni respecté ici le côté pratique des bavolets, ni fait de manches tailleur. Il s’agissait ici de donner une forme qui rappelle celle des trench pour permettre de donner du volume et de jouer avec les codes. 

Processus 

Le dos trench coat est composé de : 

  • le dos non modifié si ce n’est une valeur de couture milieu dos
  • une quille pour le volume du milieu dos
  • les pans type bavolets
  • une parementure pour la finition des bavolets

Ici j’ai procédé principalement à l’ordinateur. Comme il n’y avait pas de changement majeur et que ça n’était presque que des lignes droite j’étais presque sûr de ne pas me tromper. Le plus difficile je dirais a été de rattacher l’empiècement dos au dos. Parce que sur le patron je devais faire attention à ne pas changer la ligne de la manche. Voici une petite vidéo en accéléré de comment je m’y suis pris:

Ensuite j’ai juste eu à couper mon tissu et à coudre tout ensemble. 

Je pense vraiment que l’on peut jouer avec ce dos. Dans les matières, dans le volume de la quille ou dans la forme des bavolets! 

Faire un dos Trench-coat pour votre chemise

Grâce au patron de base et au patron détail de col que vous pouvez trouver ici, ou un autre patron si vous en avez déjà un, vous pouvez superposer les 2 patrons. Vous pouvez ensuite tracer votre patron final. 

Pour ce détail je n’ai pas changé la ligne d’épaule. Ainsi vous pouvez vous en servir comme repère. Sinon pour votre propre patron, servez-vous du droit fil! J’ai un peu modifié la ligne côté, je l’ai mise un peu plus droite.

Résultat

Je vous invite à faire quelques essais avec le patron du détail seul (que vous pouvez trouver ici). Ainsi vous pourrez vous entraîner.

Voilà pour mon détail numéro 2 de mon challenge! J’espère qu’il vous plait!

Je poste les photos régulièrement sur mon TikTok et mon Instagram donc n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux si vous avez. Sinon, vous pouvez toujours revenir ici! 

A très vite!

No responses yet

Leave a comment