5 raisons de faire une toile en couture

Faire une toile en couture va vous permettre d’anticiper une bonne partie des problèmes que vous pourrez rencontrer pendant votre couture. C’est le meilleur moyen que je connaisse pour coudre un vêtement que vous allez aimer et porter longtemps! Voyons donc 5 raisons de faire une toile en couture.

5 raisons de faire une toile en couture
Image de Vecteezy

Faire une toile pour vérifier que le vêtement tombe bien

Un patron est dessiné par taille; en France on va généralement du 34 au 46. Cela correspond à une moyenne de mesures rassemblées par le designer. Or nous sommes tous bien différents, presque personne ne correspond exactement à la moyenne. Peut-être qu’on a la poitrine plus petite ou les bras un peu plus longs, ou bien on a les épaules plus larges… 

Or quand on coud un patron directement, on coud une taille “moyenne”.

Pour faire un vêtement que vous allez aimer porter et qui vous mettra en valeur, il faut faire une toile et vérifier les petits détails qui peuvent ne pas aller comme la longueur des manches, la couture de l’épaule ou encore le volume général du vêtement.

Si vous voulez en savoir plus sur comment prendre ses mesures, j’ai écris un article complet ici !

Vérifier si le patron est correct

Si les crans correspondent bien et si il y a toutes les valeurs de couture au bon endroit.

Après avoir cousu beaucoup de patrons, j’en ai rarement vu qui avait aucune fautes de patronage. Souvent c’est des crans qui manquent ou un ourlet trop court ou encore une rectangle de fente qui manque. 

Tous ces petits détails qui vous poseront problèmes quand vous allez coudre, qui vont vous obliger à vous arrêter ou peut-être vous induire en erreur

J’ai souvent un problème avec les patrons et leurs valeurs de couture qui sont souvent mal indiquées. Pareil pour mon choix de tissu qui va influencer mon ourlet, je dois être sûr que j’ai assez de valeur de couture pour faire une belle finition. 

Pensez au step by step

Comme dit plus haut, le tissu va influencer les finitions et donc mes valeurs de couture. Une toile de couture va donc me permettre de vérifier si le patron me donne assez de marge

Par rapport aux finitions, la toile permet de tester. Pour moi malgré des années de couture j’oublie une fois sur deux comment coudre une braguette. Je dois prendre un peu de temps pour repenser aux différentes étapes. Faire une toile me permet de ne pas stresser et d’essayer une ou deux fois avant pour être sûr de moi !

Cela me permet aussi de voir dans quel ordre je vais coudre le modèle.

Faire une toile en couture pour faire des économies

Vous n’allez pas vous tromper sur votre tissu super cher. Comme vous allez penser aux finitions, vérifier le patron et que le volume est le bon, vous n’allez pas gâcher ce superbe tissu qui vous a coûté super cher et dont vous avez juste assez pour faire votre projet. 

Vous n’allez pas avoir besoin de racheter du tissu ni de vous y reprendre à 3 fois pour réussir à monter la manche correctement. 

Faire une toile c’est faire des économies en tissu mais aussi en temps et en énergie. En prenant votre temps pour réfléchir à toutes les étapes, vous n’aurez plus de crises de panique quand viendra le montage de la manche. Tout simplement parce que vous l’aurez déjà fait!

Faire une toile c’est être éco-responsable 

Faire une toile, c’est le meilleur moyen de faire un vêtement que vous allez porter longtemps. 

Vous allez éviter d’être déçu de votre création et de la jeter dès qu’elle sera terminée. Vous ne remplirez plus vos placard de vêtements que vous ne portez jamais parce qu’ils tombent mal ou que les finitions sont mal faites. 

Faire une toile en couture c’est avoir une démarche consciente de création. Pour devenir meilleur et non coudre, consommer et jeter comme on le ferait avec un paquet de bonbons. 

Et vous faites-vous une toile avant de commencer un projet? Si oui, dites moi ce que ça vous apporte!

No responses yet

Leave a comment