Venez suivre la progression du projet sur Instagram et TikTok

Le défi details : grosse annonce

Grosse annonce ahah! Je me lance un énorme défi.

C’est un défi que je veux faire depuis plusieurs années déjà. Mais je n’ai jamais trouvé le temps et l’énergie de le faire donc voilà tadatata:

Detail-challenge-library

Créer une bibliothèque de 100 détails de chemise, en ….

6 mois.

Petite explication :

Je suis une aficionados des détails. C’est ce qui m’a amené à la couture et c’est ce qui me motive à continuer à créer aujourd’hui. 

Imaginez un vêtement, disons donc une chemise classique. Vous avez peut-être en tête une chemise blanche, avec un col monté, des poignets simples et une boutonnière classique. 

Imaginez maintenant cette même chemise mais avec un col différent, avec une découpe côté asymétrique ou une poche amusante, et que vous pouvez jouer avec ces détails à volonté

C’est une bibliothèque qui rassemble une centaine de ces détails que je veux créer! C’est donc un défi détails pour progresser, pour trouver de nouvelles idées et pour je l’espère vous donner de nouvelles idées!

Pourquoi choisir la chemise classique?

J’adore les chemises. C’est chic, c’est agréable à porter (quand elle est bien coupée), ça donne tout de suite une apparence soignée et ça convient à toutes les situations. Même en voyage. 

En voyage, j’ai toujours une chemise dans mon sac. 

Le fait de ne pas avoir accès à un fer à repasser ne pose pas de problèmes, je ne repasse jamais mes chemises ou très rarement  (j’entends déjà les bouh… je vous assure, pas besoin d’être repassé pour voyager). 

Je choisis un tissu infroissable ou bien un lin avec un superbe effet froissé.

Défi détails oui mais sous quelle forme ?

Donc, pour ce défi détails, je vais partir du patron d’une chemise classique homme. Que vous pouvez acheter ici pour me soutenir. C’est un patron que j’ai fait il y a quelques années. Il est en taille 38/40 et c’est une chemise droite simple.

Vous pouvez donc l’acheter si vous souhaitez mais comme vous êtes ici aujourd’hui j’aimerais vous faire un cadeau. Je voudrais vous offrir ce patron de chemise en échange de votre email. Comme ça vous avez un super patron et moi je pourrais communiquer avec vous plus facilement et vous proposer mes services dans le futur. Trouver toutes les informations ici.

Télécharger le patron gratuitement

Pourquoi 100 ? 

L’idée est de démontrer que les possibilités sont sans fin. Et qu’avec un seul et même patron on peut vraiment faire quelque chose d’exceptionnel. Je voudrais aussi montrer qu’il n’est pas difficile de modifier un patron existant. Si la base est bonne alors le final sera bon aussi. 

J’étais tenté par 50 ou bien 64 mais cela semblait trop réalisable. Il fallait que ce soit vraiment un défi. 

Cet article est mon propre coup de pied au fesses. En effet, maintenant que le défi est publique, il est de mon devoir de l’accomplir ^.^

Quelle démarche pour ce défi?

Pour chaque détails, je vais suivre cette démarche : 

  • Modification du patron sur Illustrator ou sur papier
  • Essai sur toile (ça peut prendre plusieurs essais)
  • Traçage du patron finale sur Illustrator imprimable en PDF A4
  • Écriture des explications de modifications
  • Photo de la toile finie

L’idée du challenge est de ne pas faire 100 chemises en entier non plus. Comme je vais expérimenter, je ne veux pas utiliser trop de tissus. Je vais donc couper juste la partie impliquée dans le détail. J’utiliserais de la toile à patron ou des vieux draps en coton. 

Chaque détail sera mis en ligne au fur et à mesure soit sur Instagram soit sur Tiktok. Je vous ferai aussi un compte rendu tous les 10 détails. A la fin du challenge, je ferai un bilan! 

Voilà pour mon challenge! J’ai hâte de commencer. 

Si vous avez des projets de détails ou si le challenge vous intéresse, n’hésitez pas à me taguer sur vos publications et à commenter cet article @designervoyageur. Je serais hyper heureuse de voir vos travaux et vos avis !

2 Responses

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :