Pour ce premier détail de mon challenge, j’ai choisi de faire un col tailleur. Le col tailleur a longtemps été pour moi un vrai mystère. 

Je pensais que c’était un col difficile à réaliser et qui demandait une maîtrise technique incroyable.

Et bien je peux vous dire qu’après avoir réalisé ce col tailleur pour mon défi détail je me rend compte que j’avais complètement tort!

Dans cet article je vais vous expliquer mon processus de transformation puis comment vous pouvez vous-même le faire pour votre chemise.

Processus

Le col tailleur est fait de:

Suit-collar-blueprint
  • dessus de col
  • dessous de col
  • parementure pour le revers. 
  • d’un dos
  • d’un devant
Tryout1

J’avais déjà un patron de veste tailleur. Mais il était bien trop grand et il n’avait pas la forme que je voulais. Je l’ai donc recopié sur papier puis je l’ai découpé et replacé à la taille que je voulais. 

J’avoue qu’à ce moment je ne savais pas trop quel était mon processus donc il m’est difficile de vous l’expliquer. En effet à ce moment-là, j’ignorais à quoi servait toutes les lignes du patron. J’ignorais aussi l’effet qu’auraient mes changements sur le col final. J’ai donc fait plusieurs essais sur toile. 3 essais en tout.

Tailored-collar-tryout

C’est surtout la partie du cou qui m’a pris le plus de temps. Mais en fait j’ai vite compris que j’avais mal mesuré!

Il manquait 2 centimètres à mon milieu dos. Après avoir modifié ça, je me suis rendu compte que le col n’était pas assez large. En effet il faisait un peu timide comparé au revers de devant. J’ai donc élargi le col en modifiant la hauteur. Et voilà le résultat!

Tailored-collar-final

Maintenant voyons comment vous pouvez le rattacher à votre chemise et faire un col tailleur vous aussi!

Faire un col tailleur pour votre chemise

Grâce au patron de base et au patron détail de col que vous pouvez trouver ici, ou un autre patron si vous en avez déjà un, vous pouvez superposer les 2 patrons. Vous pouvez ensuite tracer votre patron final. 

Pour mon patron de base, je n’ai pas changé la ligne d’épaule, ni le dos. Ainsi vous pouvez vous en servir comme repère. Sinon pour votre propre patron, servez-vous du droit fil!

Je vous invite à faire quelques essais avec le patron du détail seul (que vous pouvez trouver ici). Ainsi vous pourrez vous entraîner.

Comment assembler votre col?

C’est très simple: 

Pour coudre un col tailleur, vous devez coudre tout l’endroit ensemble, tout l’envers ensemble puis associer les 2 au niveau du col et du devant. J’essayerais de vous faire une vidéo de montage. Mais sûrement après le défi!

Dites moi dans les commentaires si ça vous intéresse!

No responses yet

Leave a comment